Pyramide de Kheops en Egypte

Le roi Khéops a régné d'environ 2620 à 2580 av. À cette époque, il y avait déjà des pyramides à la hauteur des rois égyptiens précédents. Mais l'ambitieux pharaon voulait construire une structure record. Seuls les meilleurs mathématiciens, architectes, astronomes et scribes sont allés travailler sur le gigantesque projet.

La pyramide de Khéops à Gizeh est aujourd'hui l'une des sept merveilles du monde antique et la seule qui ait survécu. Elle n'est pas citée parmi les sept merveilles du monde antique pour rien. Dans cet article on vous dit tout sur cette pyramide et son musée .

La pyramide de Kheops un chefs-d'œuvre gigantesque.

Il fallait d'abord trouver un chantier adapté. Après tout, la pyramide a fini par peser plus de six millions de tonnes ! Les travaux de la seule fondation, construite sur une solide dalle de calcaire coquillier, durent dix ans et emploient 4 000 personnes. En voici les principales caractéristiques.

  • Construit : 2570 av. J.-C. (IVe dynastie)
  • Type de pyramide : véritable pyramide
  • Matériel : principalement calcaire , mortier, un peu de granit
  • Hauteur : 146,6 m (481 pi) ou 280 coudées (à l'origine) 138,5 m (454 pi) (contemporain)
  • Base : 230,33 m (756 pi) ou 440 coudées
  • Le volume : 2,6 millions de m 3 (92 millions de pieds cubes)
  • Pente : 51°50'40"

L'édifice est niché en plein cœur du centre complexe de Kheops en Egypte.

Description de la pyramide de Kheops

Après 20 ans de construction, le résultat est plus qu'impressionnant. Blanc et avec des murs en calcaire polis à la lueur, le chef-d'œuvre surgissait du désert. Malheureusement, la structure a été détruite par les Egyptiens au 12ème siècle. Un incendie avait brûlé de grandes parties du Caire. Par conséquent, la population a démoli les dalles de calcaire de la pyramide pour construire de nouvelles maisons avec elles. Seul le noyau étagé de la pyramide de Khéops est resté.

Néanmoins, la pyramide de Khéops va dans l'éternité être considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique

À ce jour, personne ne sait exactement comment a été construite cette pyramide de Gizeh. C'est la plus grande et la plus parfaite des quelque 100 pyramides que les Égyptiens ont construites au total.

Après sa création il y a environ 4600 ans, sa vue a été une expérience bouleversante. Ce vaste monument parfaitement symétrique s'élançait des sables du désert comme un cristal brillant vers le soleil. La pyramide de Khéops avait une base exactement carrée avec une longueur de côté de 230,3 m et une hauteur de 146,7 m. La couche la plus externe, qui n'existe plus aujourd'hui, était constituée de calcaire blanc poli en douceur. Les triangles latéraux de la pyramide étaient absolument réguliers. La clé de voûte supérieure au sommet de la pyramide était dorée. Il ressemblait à sa propre petite pyramide. La pyramide fait face à l'est, à l'ouest, au sud et au nord avec la plus grande précision.

Structure de la pyramide de Kheops

Pour construire une telle pyramide, on ne commence pas simplement par poser brique sur brique et espérer que les côtés convergeront joyeusement vers le haut. Non, tout dans cette pyramide a été préalablement pensé, planifié et calculé dans les moindres détails. Puisqu'une telle pyramide n'avait jamais été construite auparavant et qu'on ne pouvait donc se référer à aucune expérience, c'est comme un miracle.

Tout a commencé par le choix du site de construction. La pyramide de Khéops ne repose pas sur du sable, mais sur un sol rocheux. Celle-ci devait être mesurée, jalonnée et complètement nivelée. Maintenant, la place était recouverte d'un treillis de gouttières interconnectées, qui étaient ensuite remplies d'eau. Cela a créé quelque chose comme un niveau à bulle géant. Vous pouviez voir depuis le niveau de l'eau où plus de roche devait être enlevée pour qu'une immense zone complètement plate soit finalement créée.

La base du carré de la pyramide a été précisément alignée sur les points cardinaux grâce à une observation complexe des étoiles. Des experts ayant des connaissances précises en construction d'édifice ont donc été appelés. L'angle d'inclinaison de la pyramide devait également être soigneusement calculé à l'avance. Il devait également être constamment vérifié par la suite, afin que l'on puisse être sûr que les quatre surfaces latérales effilées vers le haut convergeaient à la pointe sans aucune déviation.

Kheops dans la mythologie egyptienne

Si le dieu solaire "Rê" a commencé son ascension à l'est le matin, sa lumière a frappé le côté est de la pyramide dans son intégralité. Au début, la pointe dorée brillait dans l'obscurité de la nuit comme une étoile du matin et illuminait de plus en plus le côté Est des pyramides. Rê suivit son cours et répandit sa brillante lumière. Comme un cristal surnaturel parfaitement créé, la pyramide éclairait l'œil du spectateur. Terminé Rê le soir de son voyage, ce fut donc à nouveau l'or de la pointe, qui fut le dernier à refléter la lumière du soleil.

La pyramide et le soleil étaient constamment en corrélation. Ce qu'il y avait dans la pyramide, cependant, n'a pas été révélé et devrait rester caché. La pyramide reliait le ciel et la terre en reposant fermement sur le sol et pointant vers le ciel avec ses quatre côtés du triangle jusqu'à la pointe dorée. À ce moment-là, le spectateur aura profondément ressenti la révérence, l'humilité et la présence du dieu soleil.

PagesT