Quelle est la première civilisation ?

Depuis des milliers d’années, les humains ont vécu en groupes et ont créé des civilisations uniques, dont les créations d’art sont disponibles dans les musées mais quelle est la plus ancienne ? Cet article explorera cette question et prendra en compte les principales théories et découvertes archéologiques.

L’Égypte ancienne

En Égypte, les premières traces de civilisation remontent à environ 5500 avant J.-C. Les anciens Égyptiens ont construit des temples et des pyramides et ont développé des systèmes de sciences et de mathématiques complexes. De plus, ils ont inventé des systèmes d’écriture pour conserver leurs connaissances.

La Mésopotamie

La Mésopotamie est une région située entre le Tigre et l’Euphrate qui comprend aujourd’hui le nord de l’Irak, le sud de la Syrie et le sud-est de la Turquie. Les archéologues ont découvert des traces de la première civilisation mésopotamienne vers 3500 avant J.-C. Les Mésopotamiens ont inventé une forme primitive de l’agriculture, le système écrit cunéiforme et des lois législatives.

La Chine ancienne

La Chine ancienne a été la première civilisation à s’étendre sur une grande partie de l’Asie de l’Est. Les premiers signes de civilisation sont apparus vers 3000 avant J.-C. Les Chinois anciens ont inventé le papier, l’imprimerie et la boussole, et ont également développé des systèmes de calendrier et de gouvernement complexes.

La civilisation indus

La civilisation de l’Indus est l’une des premières grandes civilisations de l’histoire. Elle s’est développée dans les régions situées autour des rivières Indus et Sarasvati entre 2600 et 1900 avant J.-C. Les Indus étaient des maîtres de l’ingénierie et avaient développé une forme très avancée de l’agriculture et des systèmes d’écriture et de religion.

La civilisation sumérienne

La civilisation sumérienne est l’une des plus anciennes civilisations de la région du Moyen-Orient. Elle est apparue vers 4000 avant J.-C. et s’est développée sur les rives du fleuve Tigre et de l’Euphrate. Les Sumériens ont inventé des calculs mathématiques complexes et ont développé des systèmes d’écriture et de religion.

Tableau récapitulatif

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

CivilisationDatesInventions
Égypte ancienne5500 av. J.-C.Temples, Pyramides, Systèmes d’écriture 📝
Mésopotamie3500 av. J.-C.Agriculture primitive, Système écrit cunéiforme, Lois législatives 📃
Chine ancienne3000 av. J.-C.Papier, Imprimerie, Boussole 🗞
Civilisation indus2600 – 1900 av. J.-C.Ingénierie, Agriculture avancée, Systèmes d’écriture et de religion 🗿
Civilisation Sumérienne4000 av. J.-C.Calculs mathématiques, Systèmes d’écriture et de religion 🔢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *