Le musée de l'acropole, à Athènes en Grèce

Le musée de l’Acropole à Athènes est une attraction touristique incontournable en Grèce. On y retrouve plusieurs œuvres d’art athéniennes très attrayantes. C’est un lieu très prisé par la plupart des touristes à cause de son architecture originale et l’organisation de ses salles. Voici ce qu’il faut savoir sur ce musée tant visité.

Qu’est-ce qui caractérise le musée de l’Acropole ?

Le musée de l’Acropole constitue l’un des principaux musées d’Athènes. Il est très visité et présente une architecture totalement unique. Depuis des années, ce musée est un lieu où plusieurs touristes vivent une expérience exceptionnelle.

L’architecture du musée

Le musée de l’Acropole est construit au pied de la colline dont il porte le nom. Sa première version est réalisée par l’architecte Panagís Kálkos entre 1865 et 1874. En 2009, un nouveau musée est inauguré. La nouvelle construction est réalisée par les architectes Bernard Tschumi et Mickael Photiadis. Il s’agit d’un bâtiment très moderne constitué de :

  • ciment gris ;
  • acier ;
  • béton ;
  • verre.

Le musée de l’Acropole d’Athènes est d’abord composé d’un rez-de-chaussée où se situe la galerie des pentes. Il possède des vitrines qui abritent différentes trouvailles provenant de sanctuaires et plusieurs objets historiques utilisés par les Athéniens. Le rez-de-chaussée est construit avec un sol en verre qui offre une vue imprenable sur des fouilles archéologiques. Il existe une pente montante vers la colline de l’Acropole.

Les différents niveaux du musée

Vous pouvez voir ici, le premier étage qui offre une magnifique forêt de statuts. L’organisation de cet espace est très particulière. Elle présente un lieu aéré où la lumière naturelle met notamment en valeur les objets exposés. Le musée de l’Acropole d’Athènes possède un troisième et dernier étage qui se décale un peu des autres niveaux du bâtiment. Grâce à ses baies vitrées, il offre une belle vue sur le Panthéon. Cet étage abrite également une salle qui sert de galerie. Elle est constituée de 50 colonnes d’acier et de 50 m de fresques originales.

Quels sont les objets exposés dans ce musée ?

Près de 4 000 objets sont exposés dans le musée de l’Acropole d’Athènes. Ce sont des trouvailles qui proviennent exclusivement de monuments et de fouilles effectuées sur l’Acropole. Ils sont de différentes catégories allant des bas-reliefs aux céramiques.

Les bas-reliefs et statues

Les bas-reliefs sont visibles au niveau du Panthéon et de l’Acropole archaïque. Ce sont des frises, métopes et frontons qui représentent des personnages et des animaux aux expressions uniques. Vous pouvez par exemple, observer les fragments du fronton de l’ancien temple d’Athéna Polias. Ici, la déesse est représentée au combat durant la gigantomachie. Il existe également d’autres fragments comme :

  • le fronton de l’olivier ;
  • le temple de Hécatompédon ;
  • l’apothéose d’Héraclès, etc.

Les statues présentées au premier étage du musée sont de l’époque archaïque. De plus, elles sont caractérisées par des personnages aux figures souriantes.

Les Perserschutt et céramiques

Le musée compte aussi le dépôt de statues brisées découvertes durant des fouilles dans l’Érechthéion. Elles sont appelées des « Perserschutt ». La plupart de ces statuts sont incomplets et issus de la destruction de l’Acropole par les Perses en 480 avant J-C. C’est le cas de l’éphèbe de Critios, Corês d’Anténor ou encore Athéna d’Angelitos. Les céramiques présentées au musée de l’Acropole proviennent de la préhistoire à l’antiquité. Ils représentent les objets utilisés au quotidien par les Athéniens de la Grèce durant l’histoire.

Existe-t-il d’autres services au sein du musée de l’Acropole d’Athènes ?

Mis à part l’exposition des œuvres, le musée de l’Acropole dispose d’autres services. La visite de ce lieu touristique est payante. Toutefois, il existe des occasions spéciales où des visites gratuites sont organisées.

Les services indispensables aux besoins touristiques

Le musée de l’Acropole dispose d’un café situé au rez-de-chaussée. Il existe également un restaurant avec terrasse au second étage et qui offre un aperçu de l’Acropole. Enfin, le bâtiment dispose de deux boutiques, d’une librairie, une médiathèque, un salon VIP, etc.

Les occasions de visite gratuite

La visite du musée est gratuite durant certaines célébrations. C’est le cas du 6 mars qui est la journée en mémoire de Mélina Mercouri. Il y a également le jour de la fête nationale qui est le 25 mars. Vous pouvez aussi effectuer vos visites les 18 mai de chaque année pour profiter de la célébration de la journée internationale des musées.

PagesT