Le musée du Louvre

Localisé au cœur de la capitale de la France et étendu sur une superficie de plus de 7000 m2, au bord de la Seine, le musée de Louvre est le plus grand musée d’arts au monde. Avant son inauguration en 1793, ce monument était un château, mais aussi le palais des rois. Aujourd’hui, ce musée accueille plus de 7 000 000 de touristes chaque année. Quels sont les attraits du musée de Louvre ? Quelles sont les conditions d’accès à ce site ?

Les informations pratiques sur le musée de Louvre

Créé à la fin du XVIIIe siècle après la révolution française, le musée du Louvre est l’un des musées les plus visités au monde. Il est situé dans le 1er arrondissement de Paris, à proximité du palais des tuileries. Il doit sa célébrité mondiale à sa collecte des œuvres emblématiques. On y trouve :

  • l’art occidental du Moyen Âge à 1848
  • l’art des civilisations antiques
  • les arts des premiers chrétiens et de l’islam.

Par ailleurs, il y a plusieurs infos plus spécifiques qu’il faut détenir pour mieux visiter ce site touristique. Il s'agit des horaires, les tarifs et l’accès du musée.

Les horaires d’ouverture et de fermeture du musée de Louvre

Le Louvre est conçu comme un musée universel qui héberge depuis sa création les collections les plus belles du monde. Il est ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi qui est le jour de fermeture hebdomadaire. Néanmoins, l’heure de fermeture est prolongée jusqu’à 21h45 les vendredis. Le site est donc ouvert de 9h à 21h45 ces jours-là. Il faut noter que l’admission à ce musée s’arrête 1h avant la fermeture et l’évacuation commence 30 minutes avant la fermeture. En ce qui concerne les jours fériés, le musée de Louvre est ouvert tous les jours fériés sauf le 1er jour de l’année, le 1er mai et le jour de la fête de Noël.

Les tarifs d’entrée du musée de Louvre

La visite de ce musée peut s’effectuer soit sur place ou en ligne. En effet, les tarifs du billet d’entrée vous donnant accès aux collections et aux expositions du musée varient en fonction du type de visite. En ligne, le tarif est stable et est à 17 euros. Sur place, le prix du billet vaut 15 euros, mais peut varier en fonction des activités ou du service que vous demandez. Par exemple, une visite guidée plus conte et ateliers peut coûter 26 euros. Il est toutefois possible aussi de louer un audioguide lors d’une visite. Pour le paiement du billet, les modalités sont très simples. Vous pouvez payer :

  • à la caisse du musée par carte bancaire
  • en chèques de vacances ;
  • eurocard ou mastercard.

Il est obligatoire de réserver un créneau de visite en ligne avant le jour de la visite.

L’accès au musée de Louvre

La situation géographique du musée de Louvre constitue un atout facilitant son accès. En effet, il est accessible par les bus touristiques à Paris avec la route Iconic Paris Tour. De même, il est possible de rejoindre le musée par les transports en commun par la ligne 1 du métro à l’arrêt « Palais Royal ». On retrouve aussi de nombreuses lignes de bus et des stations de velib à proximité de ce prestigieux musée.

Les meilleures expositions du musée de Louvre

En raison de l’immensité et du grand nombre des œuvres d’art que comporte ce musée, il est possible d’y passer toute une journée entière de visite, surtout pour un amateur d’art. Dans le musée de Louvre, il y a une variété d’œuvres exposées dont les peintures, les sculptures, les dessins, les céramiques, des objets archéologiques et d’autres œuvres de nature différente.

Afin de bien profiter de votre visite pendant un bref de temps, il est important de vous faire une idée complète des œuvres incontournables dans le musée. Sur ce point, voici en général ce qu’il faut retenir.

  • La Joconde de Leonard de Vinci qui est une fameuse « Mona Lisa » peinte par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506;
  • La Liberté guidant le peuple de Delacroix qui est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses;
  • Le radeau de la méduse qui est un tableau réalisé par Géricault entre 1818 et 1819. Il représente les naufragés de la Méduse, une frégate française qui s’était échouée;
  • Les Noces de Cana de Véronèse qui est un tableau réalisé par le peintre vénitien Paul Véronèse en 1563 sur le thème iconographique des Noces de Cana.

Il y a aussi La Vénus de Milo de la Grèce Antique, réalisée un siècle avant J-C. C’est une sculpture qui a été découverte sans bras sur l’île de Milo, en Grèce.

Est-il possible de visiter le musée de Louvre gratuitement ?

Oui ! Il est possible de visiter le musée de Louvre gratuitement, mais à des conditions bien précises. Premièrement, sont autorisés à visiter cet établissement gratuitement les jeunes âgés de moins de 18 ans. De plus, les ressortissants d’un pays de l’espace économique européen ayant moins de 26 ans sont autorisés à entrer dans le musée de Louvre contre 0 euro. En dehors de ces deux cas, il y a d’autres catégories de personnes pouvant bénéficier d’une entrée gratuite à Louvre. Il s’agit notamment des :

  • personnes munies du Paris Museum Pass
  • enseignants
  • bénéficiaires des minimas sociaux.

La liste n’étant pas exhaustive, il est possible de consulter les autres catégories sur le site du musée pour en savoir plus.

PagesT