Les plus beaux musées du monde

Les amoureux d’art et d’histoire ou simplement les curieux ne peuvent faire l’impasse lors de leurs voyages sur ces édifices qui regorgent des trésors jalonnant nos civilisations à travers les époques. Je parle bien sûr des musées. De Paris à Pékin, en passant par Amsterdam, chacun raconte une histoire. Aussi, nous avons fait pour vous un tour d’horizon des 10 plus beaux musées du monde.

Le Musée du Louvre

C’est le musée le plus visité au monde avec 9 millions de visiteurs par an. Sa forme pyramidale est son emblème. Sur 60 milles m2, ce musée expose les Antiquités de différentes civilisations, des sculptures, des peintures ainsi que des objets et arts graphiques. Il est le lieu incontournable à visiter dans la capitale parisienne.

Le Jardin Majorelle

Crée en 2011 par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, il se compose d’une villa de style « Art déco » aux couleurs chatoyantes, d’un jardin botanique et d’un musée de l’histoire berbère sur près d’un hectare. Il a été reconnu d’utilité publique au Maroc et reçoit près de 600 milles visiteurs par an.

La Cité Interdite

Ce fascinant palais impérial ancien date de 1420. Il fût édifié par Yongle, 3e empereur de la dynastie Ming. Situé à Pékin, il se compose d’environ 9 999 pièces. Il abrite les collections historiques, les légendes et reliques de la civilisation chinoise.

Metropolitaine Museum of Art

Depuis 1872, ce musée expose près de 2 millions d’œuvres d’arts du monde entier. Vous y trouverez les œuvres de différentes civilisations sur différentes époques (médiéval, antiquité) ainsi que des collections d’instruments de musique, d’armes et d’armatures, toiles et sculpture de grand maître à travers l’Europe.

Le Musée de l’Ermitage

Fondé en 1764 en Russie, ce musée à l’architecture de style baroque élisabethain est à lui seul une œuvre d’art. Il est réputé pour la richesse de ses collections (peinture, antiquité, art classique et moderne). Il détient la plus grande collection de toiles de maîtres (Gaugin, Picasso, Rembrandt, etc.).

Le Rijksmuseum

Situé à Amsterdam, il fût édifié en 1876 par l’architecture Cuypers. Il expose pas moins de 8 000 œuvres sur l’histoire néerlandaise, allant du moyen-âge à ce jour. Ses œuvres vont de la toile de maître à des objets très variés.

Le musée d’Art Islamique de Doha

Depuis 2008, le musée national du Qatar a été construit sur une île artificielle. Le bâtiment est grandiose. Il expose la civilisation musulmane du VIIe après JC jusqu’à ce jour. Il abrite 4 000 objets. Son musée représente la plus conséquente collection islamique.

Le musée de l’Acropole

Situé à Athènes, il est impossible d’aller en Grèce sans visiter l’Acropole. Ce musée regorge de pépite issue des fouilles de la colline elle-même de l’Acropole. Il abrite 4 000 objets dont des objets athéniens à travers l’histoire. Un étage est consacré aux statues de l’époque archaïque, des sculptures en marbre ainsi qu’un étage dédié à la galerie du Parthénon. Une visite guidée s’impose…

Le National Gallery de Londres

Inauguré en 1838, ce musée regroupe les œuvres artistiques datant du 13e au 20e siècle. Connu pour la richesse de ses œuvres de grand maîtres flamands, français et anglais. C’est le musée à visiter pour les passionnés d’art et d’histoire. Son entrée est gratuite !

Le musée Soumaya

Construit en 1994, il appartient au milliardaire Carlos Slim, en mémoire à la mort de sa femme dont il porte le nom. Il se situe au sud de Mexico dans le quartier Polanco. Cet édifice « avant-garde » unique est impressionnant : 46 mètres de haut, 6 étages, pour une surface de 22 000 m2. Il représente les œuvres d’art du Mexique et du monde entier. Son exposition regroupe des œuvres d’art des célèbres Léonard de Vinci, Renoir, Monet, Cézanne, Matisse, Van gogh, etc. Au total, pas moins de 64 000 œuvres y sont exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *