Le musée guggenheim à Bilbao

Si vous êtes un amoureux d’histoire de l’art, vous allez sûrement apprécier le musée Guggenheim de Bilbao. En effet, une visite dans ce lieu vous permettra de découvrir l’histoire du bâtiment et les sculptures modernes qui se trouvent à l'extérieur. C’est une sorte d'icône de l'esthétique contemporaine de cette charmante commune d’espagne. Voici l’essentiel à savoir concernant le musée Guggenheim de Bilbao.

Description du musée

musée Guggenheim

Situé dans la province de Biscaye, le musée Guggenheim fait partie des deux musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. C'est un véritable conservatoire de l’art moderne et contemporain. Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Frank Gehry, ce qui l’a d'ailleurs rendu célèbre. Sa structure résulte d’un assemblage singulier de pierre, de titane et de verre.

Le musée a ouvert ses portes au public en 1997 et devient par la suite, un des bâtiments contemporains faisant partie des plus connus et appréciés dans le monde. Il faut noter que l’édifice accueille une boutique-librairie, une cafétéria, un restaurant et aussi un auditoire de 300 places.

Le musée de Guggenheim occupe 24 000 mètres carrés. Près de la moitié de cet espace est destinée aux expositions. Il y a aussi l'atrium, qui est un grand espace se trouvant au cœur architectural des 20 galeries qui se trouve dans le musée. Par ailleurs, la configuration audacieuse et le design innovateur du musée lui garantissent une séduisante toile de fond pour les œuvres d’art qui y sont exposées.

Il faut se figurer que cette création de Gehry est une œuvre d’art sculpturale et spectaculaire qui fond parfaitement dans l'environnement et la trame urbaine de Bilbao. Ce musée possède plusieurs entrées permettant d'accéder à son intérieur. La façade principale est une entrée destinée aux personnes à mobilité réduite où l’accès est possible grâce à l’ascenseur.

La façade orientée vers le ria a été mise en place pour permettre également l’entrée des personnes en fauteuil roulant tout en empruntant la rampe. Le musée dispose également d’une autre entrée lorsque l’on emprunte le grand escalier de la principale façade.

Expositions et Services du musée

musée Guggenheim

Nombreuses sont les œuvres importantes du musée Guggenheim à Bilbao. Il s’agit des :

  • Sculptures gigantesques de Richard Serra
  • Installations de Jenny Holzer.

De même, le chien géant de Puppy, habillé de fleurs, qui est une œuvre de Jeff Koons, fait partie des œuvres importantes du musée. L'une des exhibitions actuelles du musée est appelée Du fauvisme au surréaliste. Il convient de préciser que les expositions changent souvent. En dehors de ces dernières, le musée possède une salle appelée "Zero Espazioa'' pour orienter les visiteurs.

Nombreux sont les services proposés par le musée de Guggenheim. En effet, Le Nerua Guggenheim Bilbao et le Bistro Guggenheim Bilbao sont les deux expériences culinaires internationales de grande qualité proposées par la maison. Aussi, la Bibliothèque disponible dans le musée est principalement spécialisée en art contemporain. Elle abrite également sa propre collection Guggenheim. Il faut noter que l'accès à la bibliothèque est libre, avec la possibilité de consulter le catalogue informatisé disponible en ligne.

Un service de vestiaire est offert par le musée pour faciliter le dépôt des vêtements et des objets qui ne doivent pas être intégrés les salles. En effet, il n’est pas permis de faire entrer des paquets de plus de 35 x 35 cm. Aussi, la nourriture, les plantes et les animaux ne sont pas autorisés à l'intérieur pour des raisons d'hygiène. Néanmoins, le musée recommande aux visiteurs d’emporter leurs objets de valeur avec eux.

PagesT