Les musées des beaux-arts

Les musées sont des lieux que les touristes aiment visiter au cours de leur voyage de découvertes. Il en existe différents types et ils sont classés selon leur fonction. Si vous êtes un amateur des expositions ou un féru des œuvres de collection, rendez-vous dans un musée des beaux-arts. C’est un endroit accessible pour à toutes les tranches d’âge. Vous pouvez y faire des visites guidées, participer à des ateliers ou à des expositions. Souhaitez-vous en apprendre plus sur les musées des beaux-arts ? Focus !

Qu'est-ce qu'un musée des beaux-arts ?

Un musée des beaux-arts est un espace ouvert au public. De nombreuses collections d’œuvres artistiques y sont exposées. Il peut s’agir par exemple des photographies précieuses, des peintures ou encore, des sculptures. Vous pouvez aussi y trouver d’autres objets ayant d’importantes valeurs historiques ou culturelles.

En règle générale, les musées des beaux-arts sont des lieux de conservation et d’exposition. Toutefois, le cadre se prête aussi à de nombreuses autres activités artistiques. En effet, certains musées des beaux-arts accueillent périodiquement des concerts musicaux. Ces locaux peuvent recevoir également des représentations théâtrales et des séances de présentations poétiques.

Il faut néanmoins noter que toutes les œuvres présentes dans les musées des beaux-arts ne sont pas accessibles aux publics. Certaines fresques et représentations sur papier ne sont en effet pas affichées, par mesure de conservation. Elles sont plutôt gardées en réserve. Les musées des beaux-arts ont aussi des espaces d’exposition en extérieur. Ils disposent également de jardins et de parcs. Des festivals et d’autres évènements culturels d’envergure s’y tiennent tout au long de l’année.

Pour quelles raisons visiter un musée des beaux-arts ?

De bonnes raisons peuvent motiver une visite dans un musée des beaux-arts.

Pour profiter du calme

Une ambiance apaisante et de sérénité règne en général dans les musées des beaux-arts. Vous pouvez donc choisir ce lieu pour une visite de ressourcement. Le silence et la tranquillité qui se dégagent de cet endroit sont propices pour se « faire du vide dans la tête ».

Pour se remettre en question

L’art a la vertu de susciter des interrogations. En admirant les œuvres dans un musée des beaux-arts, vous pouvez donc vous poser des questions. C’est un lieu qui inspire et vous emmène à remettre en cause votre existence.

Le positionnement des personnages et les couleurs choisies passionnent et incitent à de profondes réflexions.

Pour faire des découvertes

Un musée des beaux-arts est un lieu de découvertes. Au cours des expositions, vous pouvez contempler des œuvres d’arts temporaires ou permanentes. Vous pouvez aussi profiter de votre passage dans le musée pour participer à des conférences. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur des artistes que vous ne connaissez pas.

De même, dans certains musées des beaux-arts, des explications sont fournies aux visiteurs via des plaquettes plastifiées. Si un objet vous intéresse en particulier, vous pouvez de ce fait en apprendre plus à son sujet. Des audio guides sont aussi disponibles sur place pour faciliter la communication à l’intérieur de ces lieux.

Pour s’enrichir de nouvelles expériences

Une visite dans un musée des beaux-arts est une expérience enrichissante. Vous pouvez par exemple faire très facilement un lien entre les œuvres visitées et vos lectures. Cela vous permet d’établir un contact visuel avec la réalité.

En plus, les musées des beaux-arts présentent les richesses culturelles de plusieurs pays. Ils vous permettent d’en apprendre sur les peuples lointains sans voyager.

Quels musées des beaux-arts visiter ?

De nombreuses villes abritent un musée des beaux-arts. Certains sont emblématiques de par leur riche histoire et de par la diversité des collections qui y sont présentes.

Le musée des beaux-arts de Rouen

La création du musée des beaux-arts de Rouen remonte à 1801. Il a d’abord pour cadre l’église des Jésuites de la ville, avant d’être transféré à l’hôtel de ville. Ce musée abrite un catalogue riche d’environ 244 peintures.

Le musée des beaux-arts de Rouen, ce sont également 600 tableaux. Vous y trouvez aussi des sculptures et des dessins célèbres. Parmi les artistes en exposition dans ce prestigieux musée français, il y a :

  • Vélasquez ;
  • Rubens ;
  • La Hyre ;
  • Hubert Robert ;
  • Delacroix ;
  • Gustave Moreau.

Vous pouvez aussi trouver dans ce musée, une bibliothèque, pour le bonheur des écoliers.

Le musée des beaux-arts de Dijon

Un tour des musées des beaux-arts sans un passage par celui de Dijon ne peut que vous laisser un goût d’inachevé. Il a vu le jour au 11ᵉ siècle, avant d’être entièrement rénové en 2013. Il se situe dans les Palais des Ducs de Bourgogne.

Le musée des beaux-arts de Dijon accueille l’une des plus riches collections d’œuvres artistiques en France. Vous y trouverez des objets de l’Antiquité et de l’époque contemporaine. La collection du musée est composée de peintures, de sculptures, d'arts décoratifs et de dessins. Au total, plus de 13 000 œuvres sont conservées dans les musées des beaux-arts de Dijon.

Les collections médiévales font partie des plus impressionnantes de ce musée. Une visite dans ce lieu vous permet aussi de découvrir des artistes bourguignons peu connus. La Seconde École de Paris est aussi présente dans ce musée, avec de nombreuses œuvres du 20ᵉ siècle.

PagesT