Le musée Grévin à Paris

Si vous recherchez un endroit où faire des découvertes en plein cœur de Paris, choisissez le musée de Grévin. C’est un lieu touristique vieux de plusieurs siècles et qui met à l’honneur plusieurs personnalités des périodes antiques et modernes. Endroit ouvert au public, vous pouvez y aller seul, en famille ou encore entre amis. Souhaitez-vous en apprendre un peu plus sur l’histoire de sa création et les horaires d’ouverture de ce musée ? Découvrez l’essentiel à retenir dans ce guide pour préparer votre visite.

Musée Grévin

Le Musée Grévin à Paris : toute une histoire

C’est en 1882 que le Musée voit le jour. Un succès immédiat qui permettait ainsi aux visiteurs de découvrir les visages des personnalités dont il était question dans les médias. Si aujourd’hui, la vidéo et la photo sont partout, ce n’était évidemment pas le cas à l’époque. Ainsi, quand un journal parlait de telle ou telle célébrité, il n’y avait pas de photo pour accompagner l’article. Il était donc difficile de savoir à quoi ces personnes de l’époque pouvaient ressembler. Pour permettre au plus grand nombre de découvrir les visages de ces personnalités, le Musée Grévin à Paris a été mis en place.

Depuis son inauguration, plus de 2000 statues en cire de personnages célèbres ont ainsi été créées et exposées. Des sculpteurs travaillent pendant toute l’année pour permettre la création de nouvelles statues. Plus de 15 métiers différents sont nécessaires pour la fabrication d’une seule statue : sculpteur, mouleur, maquilleur, prothésiste dentaire, costumière.

Au cours de votre visite, vous découvrirez en détail comment ces statues sont réalisées. Rien n’est laissé au hasard et les artisans peuvent implanter jusqu'à 500 000 cheveux naturels par tête. Chaque année, de nouvelles célébrités font leur apparition grâce à l’Académie Grévin. Cette dernière est composée des grands noms des médias, qui se réunissent plusieurs fois par an afin de décider de prochaines stars qui y feront leur entrée.

Notez que le décor du Musée Grévin est historique et unique. Vous y découvrirez un théâtre à l’italienne classé à l’inventaire des Monuments Historiques, le grand escalier de marbre, le palais des mirages, la coupole et la salle des colonnes.

Quelles sont les célébrités présentées au Musée Grévin ?

Il faut rappeler que près de 200 nouvelles statues de cire sont actuellement en exposition. Vous pouvez retrouver les dernières stars à la mode comme les grands personnages qui ont fait l’Histoire de France. Il s'agit notamment de Jeanne d’Arc au bûcher, de Louis XIV et sa Cour à Versailles, de l’assassinat d’Henri IV. Vous pouvez aussi peindre dans la Grotte de l’Homo Sapiens, combattre avec Vercingétorix ou défiler avec le Général de Gaulle sur les Champs-Élysées.

Un espace VIP à l’ambiance parisienne permet d’avoir rendez-vous avec les stars du showbiz. Des décors interactifs permettent de présenter les statues d' Omar Sy, de Stromae, de Maître Gims, de Kendji Girac, de Katy Perry, d' Edith Piaf, de Nikos Aliagas, etc. Que ce soit les chanteurs, les acteurs, les sportifs ou les personnalités politiques, aucun domaine n'est négligé. Vous pourrez également prendre place dans le fauteuil d’un coach ou d'un candidat de The Voice grâce à la reconstitution du plateau de l’émission.

Pour les plus petits, la visite du Musée Grévin à Paris sera l’occasion d’une rencontre avec le Petit Prince de Saint Exupéry. Ils pourront également rencontrer Scrat, le célèbre écureuil de l’Âge de Glace, Ladybug et Chat noir.

Les horaires d’ouverture du musée Grévin à Paris

Le Musée Grévin à Paris est ouvert tous les jours de l’année sans aucune exception. Du lundi au vendredi, vous pouvez le visiter de 10 h à 18 h. Les samedis, dimanches et jours fériés, vous pouvez le visiter de 9 h 30 à 19 h. Pendant les périodes de vacances scolaires, il est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 19 h (vacances d’hiver, de printemps et d’été) et de 9 h à 19 h (vacances de Toussaint et de Noël).

Comment aller au Musée Grévin ?

Le Musée Grévin se situe en plein centre de la capitale au 10 boulevard de Montmartre 75010 Paris. C’est à moins de 10 minutes à pied des Grands Magasins et de l’Opéra Garnier. Il est donc très facile de s’y rendre, car les transports en commun sont nombreux dans le quartier. À vous de choisir le mode de transport que vous désirez utiliser pour vous y rendre :

  • le Métro,
  • le bus,
  • la voiture.

Il vous revient de voir vos moyens financiers pour choisir le moyen de transport.

Conseils pour une visite optimisée

Comptez environ 2 heures pour la visite du Musée. Prévoyez impérativement un smartphone ou un appareil photo avec la batterie pleine. Vous allez faire de nombreuses photos durant la visite du Musée Grévin. Attardez-vous sur les personnages qui vous intéressent. Vous pouvez même essayer de cibler, en amont de votre visite, les statues des personnages avec lesquels vous désirez absolument faire un selfie. Cela vous permettra d’optimiser le temps de votre visite et de ne pas passer à côté d’une photo souvenir.

PagesT