Quels sont les types de musées ?

Un musée est un établissement au sein duquel des collections d’objets sont rassemblées et classées. Il se présente généralement sous forme d’institution à but non lucratif qui se met au service du développement d’une société. Il est ouvert au public et permet de faire des recherches. Le musée acquiert, conserve, communique et expose les différents objets collectés. Ceux-ci ont un intérêt artistique, historique, scientifique et technique. Trouvez ici une description des différents types de musées qui existent.

Les musées d’art

Le musée d’art est un espace réservé à la conservation ainsi qu'à l’exposition des œuvres d’art. Il rassemble différents types d'objets artistiques créés dans le but de valoriser le patrimoine artistique. Vous trouverez dans cette catégorie ceux dits :

musées

  • des beaux-arts

  • d’art décoratif

  • et d’art moderne ou contemporain.

Dans ces types d’établissement, vous verrez exposer des objets d’une beauté impressionnante. Ils sont l'œuvre d'artistes chevronnés ayant vécu dans l’antiquité ou continuant de vivre. Ces établissements ont aussi pour but de vous faire plonger dans l’art de vivre au Moyen Âge ou à l’époque contemporaine.

Ils permettent de conserver d’importantes collections d’arts tout en restant collés à l’actualité artistique. Ils sont de véritables lieux de recherches, mais également de création. Ils ont des programmes de présentations annuelles d’ouvrages d’art. Les musées d'art favorisent l’éclosion de nouveaux artistes grâce aux expositions régulières qu’ils organisent. Ils sont subventionnés par l’État à travers des fonds publics ou des associations.

Ces types de musées ont pour ambition de mettre en valeur les créateurs artistiques. Les œuvres de ceux-ci, sont bien valorisées par ces centres artistiques. Ces derniers apportent leur contribution que ce soit dans le domaine des beaux-arts, des arts décoratifs ou de ceux modernes.

Les musées d’histoire naturelle

Ces établissements s’occupent essentiellement de l'histoire naturelle d’un pays, d’une région ou d’un continent. Ces types de musées donnent la possibilité aux visiteurs de parcourir les merveilles de la nature dans les quatre coins d’un mur. Ils disposent de collections complètes pour faciliter ce voyage d’exploration. Vous y trouverez notamment des expositions de pierres précieuses ou de minéraux.

Les centres d’histoire naturelle ont des maquettes fournissant des informations détaillées aux visiteurs. Ils rassemblent une grande diversité d’espèces végétales et animales de différentes époques. En vous rendant dans ces établissements, vous avez la chance de trouver des plantes en voie de disparition ou celles très rares. Vous pourrez par la même occasion découvrir de nombreux vestiges d’animaux sauvages.

Vous aurez aussi droit à des expositions permanentes sur des mammifères de différents continents en visitant un musée d’histoire naturelle.

Les musées des sciences

Ce sont des musées réservés exclusivement pour conserver les progrès scientifiques réalisés dans le temps. Ils sont différents de ceux d’histoire naturelle ou muséums en raison de la nature des expositions. Ces centres scientifiques présentent en ce qui les concerne des collections d’objets ou d'œuvres dans le domaine de l’industrie.

Ils vous permettent aussi d’en savoir davantage sur l’évolution des découvertes dans le domaine de la géologie. Le but de ces établissements est de proposer des expériences interactives et didactiques. Ils élargissent, pour ce faire, la vision des visiteurs sur des thématiques scientifiques bien précises.

Ils sont considérés comme des lieux modernes de découvertes au sein desquels la technologie prend une place prépondérante. Vous verrez exposer dans les musées des sciences et techniques des objets visant à susciter la curiosité des visiteurs. La révolution industrielle a été à l’origine de l’expansion de ces centres.

Il faut préciser que celle-ci a pour but de prouver le succès de l’industrie et de la science.

Les musées d’archéologie

Les musées d’archéologie sont mis en place afin de retracer la vie quotidienne des créatures naturelles à travers le temps. Vous trouverez dans les collections de ces types d’établissement des objets retraçant le vécu de la préhistoire à la période moderne. Ceux-ci sont obtenus de la prospection ainsi que des fouilles répétées sur un territoire.

Elles sont classées en fonction des époques et de l’histoire qu’elle véhicule. Dans ces musées, vous verrez des objets en silex, néolithiques et en os. Vous découvrirez aussi des bracelets en bronze massif, des sépultures protohistoriques et des collections de céramiques. Les outils en fer, les bijoux et des ustensiles domestiques utilisés à une époque lointaine vous sont présentés.

Certaines salles d’expositions d’archéologie vous font revisiter les métiers anciens comme le sabotier, le scieur ou encore le bourrelier. Les collections sont souvent mises dans leur environnement historique et social afin de restituer leur aspect originel.

PagesT